samedi 30 avril 2011

L'Ethiopie et L'Ouganda achètent des drones Israéliens


NEWS: ISRAELVALLEY. AFRIQUE-ISRAËL : MINI-DRONES ISRAELIENS POUR L'ETHIOPIE - CONTRAT AVEC L’ARMÉE ÉTHIOPIENNE INCLUANT UN TRANSFERT DE TECHNOLOGIES ET LA CRÉATION D’UNE UNITÉ DE MAINTENANCE LOCALE.


La société israélienne Blue Bird, spécialisée dans les mini-drones a été retenue par l’armée éthiopienne pour fournir deux types d’avions sans pilote. Ce sont des appareils très légers lancés par catapultes, mus grâce des piles à combustibles, et doté de parachutes pour l’atterrissage.
Le premier appareil très léger (1 kilo à vide) embarque des équipements électro-optiques fonctionnant la nuit; il dispose d’une autonomie de plusieurs heures, et peut voler jusqu’à 4000 mètres d’altitude. Le second type d’appareil doté d’ailes plus longues, est conçu pour résister à des conditions météorologiques extrêmes (pluies et vents violents). Il est destiné à des missions de renseignements en temps réel et peut par exemple intervenir en soutien lors d’opérations spéciales ou de bombardement d’artillerie. Dans les deux cas les appareils contrôlés par des stations légères au sol peuvent couvrir plusieurs dizaines de kilomètres.
L’un des avantages de ces appareils est d’avoir été testés en situation de combat réelles. Les versions livrées correspondent ainsi à une nouvelle génération d’appareils améliorés tant sur le plan aéronautique qu’électro-optique. D’après le site spécialisé flightglobal à l’origine de l’indiscrétion, le contrat avec l’armée éthiopienne comprend un volet transfert de technologies et la création d’une unité de maintenance locale.
Flight Global ajoute que de nombreux pays africains pourraient imiter l’Ethiopie afin de couvrir leurs besoins de contrôle des frontières et de supervision des ressources naturelles stratégiques. Le site affirme enfin qu’une autre société israélienne spécialisée dans les mini-drones et la surveillance électronique, « Aeronautics Defence Systems », basée à Yavne dans la banlieue de Tel-Aviv, aurait pour sa part signé un contrat avec l’armée ougandaise pour la livraison de minidrones de type « Orbiter ».
SOURCE : israelvalley.com
L'ORBITER

Drone miniature Orbiter Aeronautics Defense Systems


Aeronautics Defense System's Orbiter MAV shown during a 2004 test flight
Développé par Aeronautics Defense Systems en
 Israel. 

Longueur : 1 m
Envergure : 2,2 m
Poids au décollage : 6,5 kg
Charge utile : 1,2 kg
Plafond : m
Autonomie : une heure et demie à une altitude de 200 à 700 m

Entièrement autonome y compris pour son décollage et son atterrissage, il peut, avec le senseur D-STAMP transmettre des images en temps réel jsqu'à 15 km.
De nuit il peut emporter la version de senseur U-STAMP.

Orbiter Miniature UAV developed by Aeronautics


D-STAMP et U-STAMP
CONTROP Precision Technologies LTD.


Développé pour des missions de reconnaissance et de surveillance, il pèse 650 grammes.
D-STAMP miniature, daylight stabilized payload for MAV UAVs.
Sa caméra couleur a un grossissement de 10.
Il peut en option intégrer un système de navigation par inertie et un mode "scan" permettant d'obtenir des vues en mosaïque de la zone surveillée.


Il est également capable de "pointer" les coordonnées sur les images transmises.
La version U-STAMP intègre un senseur infra-rouge poour l'observation de nuit.

source : defense-update

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire