jeudi 21 avril 2011

LE RAPPORT DU SENAT SUR LES DRONES



Voici l'adresse pour vous procurer ce rapport en version intégrale :


http://www.senat.fr/rap/r05-215/r05-215.html


Datant de 2006 il n'intègre pas l'évolution opérationnelle des drones, les limitant à l'observation et à la reconnaissance alors que leur offensivité devient un élément clé de leur utilisation actuelle et future.

Par contre, sans le vouloir, et quelque peu naïvement, il met en exergue la mainmise de quelques rares fournisseurs Français, toujours les mêmes -auxquels s'ajoute l'Israélien IAI- qui sont clairement cités dans le rapport. 

Est-ce le fait du "pantouflage" ? Existe t'il un lobby ? Est-ce plus simplement un manque d'imagination ? 

Nous n'en savons rien mais cette mainmise ne laisse guère de chances à d'autres fournisseurs -Français ou Européens- plus petits, plus inventifs, plus souples et, surtout, beaucoup, beaucoup, moins chers. 
Pourquoi faut-il que notre budget revienne toujours aux mêmes industriels, pour leur plus grand profit et au détriment de nos forces qui en ont MOINS pour PLUS... d'argent :


" AVOIR MOINS EN PAYANT PLUS ? ".


C'est aux décisionnaires et aux acheteurs de la défense de se pencher sur les réalisations des petits industriels Européens, débordants d'inventivité et de savoir-faire. 

De leur demander des produits de qualité à un coût normal, donc exportables (cf la triste saga du Rafale), permettant ainsi à l'Europe de faire vivre son tissu industriel de PME et d'exporter de plus en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire